Agritrop
Home

Guide de l'entreprise de séchage de mangue au Burkina Faso

BAME - BFA, CIRAD - FRA, EIDEV - BFA, EIER - BFA, Etsher - BFA, Fédération nationale des industries de l'agro-alimentaire et de transformation du Burkina Faso - BFA, TECH-DEV - FRA. 2006. Guide de l'entreprise de séchage de mangue au Burkina Faso. Ouagadougou : Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Burkina Faso, 121 p.

Book
Full text not available from this repository.

Matériel d'accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM)

Abstract : Au Burkina Faso, depuis une dizaine d'années, le séchage de la mangue connaît un important développement. Plus d'une cinquantaine de petites entreprises exercent cette activité et réalisent des recettes d'exportation estimées à près de 2,5 milliards de Fcfa. Durant les campagnes 2004 et 2005, un consortium de partenaires techniques et financiers s'est engagé dans l'accompagnement de cette filière. Ce soutien a permis d'améliorer la concertation interprofessionnelle et de renforcer les dynamiques de coopération interentreprises. Les interventions ont également porté sur la maîtrise de la production, l'amélioration de la qualité des produits, l'amélioration des outils de production et la maîtrise de la gestion comptable et financière. Ce guide est l'un des produits de cette action collective et doit d'abord son existence aux acteurs de la filière qui ont participé à l'expérimentation des méthodes, des outils et des équipements aux côtés des équipes techniques. Le guide aborde l'ensemble des étapes de l'activité de transformation, depuis l'approvisionnement de l'unité en mangues jusqu'à la mise en marché du produit séché. Il aborde également la conception et la réalisation d'une unité de séchage de la mangue; il décrit les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour obtenir un produit sain, loyal et marchand apte à satisfaire les attentes du marché. Ce guide contient de nombreuses fiches pratiques utiles à l'entrepreneur dans la gestion de son activité. Le guide est accompagné d'un Cédérom qui contient un outil d'aide à la décision afin d'assister l'entrepreneur dans l'évaluation de son projet de séchage. Le Cédérom renferme également un outil de préparation, de suivi et de bilan de campagne qui permettra aux transformateurs en activité d'améliorer la gestion de leurs unités de séchage. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Mangue, Séchage, production, Fruits séchés, Marché, Traitement, Gestion, Secteur agroindustriel, Entreprise, Exportation, Petite entreprise, Stockage, Conditionnement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/532109/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-21 ]