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Valorisation par le consommateur de la dimension éthique des produits : cas des produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable

Tagbata Wénkpami Didier. 2006. Valorisation par le consommateur de la dimension éthique des produits : cas des produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Montpellier : ENSAM, 341 p. Thèse de doctorat : Economie et gestion du développement agricole, agro-alimentaire et rurale : Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier

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Version publiée - Français
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Encadrement : Sirieix, Lucie

Résumé : Les consommateurs des pays développés montrent un intérêt croissant pour les produits ayant une dimension éthique. D'abord orientées vers l'environnement ces préoccupations se traduisent aussi par des attentes liées aux aspects sociaux. Plusieurs travaux en marketing ont étudié de tels comportements du consommateur mais la prise en compte des critères éthiques dans le choix des produits constitue un sujet relativement peu étudié et plusieurs interrogations relatives à l'importance de ces critères dans le choix des produits ainsi que les motivations susceptibles d'expliquer ces choix méritent d'être élucidées. Notre ambition dans ce travail est de cerner, au-delà des opinions et des déclarations, l'importance des critères éthiques dans le choix et la consommation des produits et, de tester la nature du lien entre les préoccupations environnementales et les préoccupations sociales exprimées par certains consommateurs. Dans un premier temps nous analysons les différents cadres théoriques sur la qualité et la valeur perçues d'un bien en mettant en évidence la complémentarité des approches économiques et marketing dans la compréhension du comportement éthique du consommateur. Dans un second temps nous étudions le choix par les consommateurs des produits issus de l'agriculture biologique et des produits issus du commerce équitable en couplant deux approches méthodologiques différentes: l'une qualitative et l'autre expérimentale basée sur le principe des enchères, en l'occurrence le mécanisme BDM. La complémentarité des deux approches conduit d'une part à distinguer trois profils de consommateurs et à comprendre leurs motivations et, d'autre part, à formuler des recommandations peur les acteurs des filières des produits bio et des produits équitables.

Mots-clés Agrovoc : éthique, consommation alimentaire, comportement du consommateur, facteurs culturels, produit biologique, chocolat, café, qualité

Mots-clés complémentaires : Commerce équitable

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Tagbata Wénkpami Didier, ENSAM [Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier] (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/543631/)

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