Bocoum Ibrahima. 2012. Insécurité alimentaire au Mali. Identifier les ménages vulnérables avec précision. Perspective (14) : 1-4.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . document_564827.pdf Télécharger (661kB) | Prévisualisation |
Résumé : En 2010, 16 % de la population des pays en développement étaient sous-alimentés ; loin des 10 % fixés par les objectifs du Millénaire pour le développement. Ce résultat décevant met en question les politiques de sécurité alimentaire, souvent fondées sur des indicateurs macro-économiques. En exploitant des enquêtes sur les ménages, une recherche conduite sur le Mali confirme que la pauvreté est un facteur important de sous-alimentation, mais elle met en évidence des paradoxes : des ménages pauvres peuvent être suffisamment alimentés, alors que des ménages au-dessus du seuil de pauvreté peuvent ne pas l'être. Elle explique ces paradoxes en identifiant d'autres facteurs influant sur la situation alimentaire : la taille des ménages, les contraintes financières, les préférences alimentaires, les obligations sociales. Prendre aussi ces facteurs en compte permet de caractériser avec davantage de précision les populations sous-alimentées et de mieux cibler les actions.
Mots-clés Agrovoc : ménage, population, pays en développement, enquête, pauvreté, étude de cas, alimentation humaine, sous-alimentation, préférence alimentaire, taille de la famille, situation économique, facteur de risque, analyse du risque, environnement socioéconomique, indicateur, sécurité alimentaire, document d'orientation
Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali
Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E51 - Population rurale
S01 - Nutrition humaine - Considérations générales
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité
Auteurs et affiliations
- Bocoum Ibrahima, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) - auteur correspondant
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564827/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-10-27 ]