Agritrop
Accueil

Les migrants et les institutions dans l'évolution des activités agroalimentaires périurbaines

Bom Kondé Paul. 1999. Les migrants et les institutions dans l'évolution des activités agroalimentaires périurbaines. In : Agriculture périurbaine en Afrique subsaharienne : actes de l'atelier international du 20 au 24 avril 1998, Montpellier, France. Moustier Paule (ed.), Mbaye Alain (ed.), De Bon Hubert (ed.), Guérin Hubert (ed.), Pagès Jacques (ed.). CIRAD, CORAF. Montpellier : CIRAD, 81-87. (Colloques / CIRAD) ISBN 2-87614-371-2 Atelier international sur l'agriculture périurbaine en Afrique subsaharienne, Montpellier, France, 20 Avril 1998/24 Avril 1998.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID392455.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : Les acteurs provenant de différentes régions sont porteurs d'un potentiel de diversification des produits qui peut contribuer à la dynamisation de l'apprentissage agroalimentaire péri urbain. Le constat est fait au Cameroun de l'existence de territoires agroalimentaires localisés à la périphérie de grandes agglomérations urbaines et des villes moyennes. Comparativement aux activités urbaines, leur émergence est justifiée par la proximité des surfaces cultivables et des opportunités techniques, autant de facteurs qui constituent des barrières pour les citadins (acteurs et ménagères). En revanche, les activités périurbaines sont soumises à une instabilité permanente liée à l'avancée du cadre bâti. Les résultats préliminaires obtenus montrent que dans l'ensemble des situations observées, l'activité dans les secteurs du maïs et du manioc apparaît polarisée autourde la transformation des produits originaires des villes (Sud et Ouest). L'appropriation des produits locaux par les acteurs périurbains immigrés confirme l'hypothèse d'adoption de nouveaux produits au sens où ils les méconnaissent dans leurs régions d'origine. En revanche, la diversification sectorielle (maïs et manioc) n'est que partiellement confirmée. Par exemple, l'introduction de nouveaux produits est limitée mais il existe cependant le cas du gari de Bekoko. Il est par conséquent possible d'avancer que le potentiel de diversification est en cours de diffusion. De ce fait, renforcer les conditions de diffusion des savoir-faire à partir des dispositifs institutionnels susceptibles d'améliorer l'apprentissage apparaît nécessaire. A cet égard, le volet local des méthodes de diffusion des savoir-faire que le projet AVAL (Action de valorisation des savoir-faire locaux en Afrique de l'Ouest) entreprend en Afrique de l'Ouest peut être mobilisé dans les zones périurbaines.

Mots-clés Agrovoc : traitement, secteur agroindustriel, agriculture périurbaine, manioc, maïs, petite entreprise, innovation, garri

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun, Afrique occidentale

Classification Agris : Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Bom Kondé Paul, CIRAD-TERA-AF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392455/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]