Agritrop
Home

Marché intérieur et marché extérieur

Moustier Paule. 2003. Marché intérieur et marché extérieur. In : Marché alimentaire et développement agricole au Vietnam. Moustier Paule (ed.), Dao Thê Anh (ed.). CIRAD, CNSSH, RIFAV, VASI. Hanoi : MALICA, pp. 18-27.

Book chapter
Full text not available from this repository.

Abstract : Que représentent les débouchés à l'exportation et la demande locale en termes de produit, de poids économique, d'exigences de qualité et de prix ? Les produits peuvent être classés selon qu'ils ont un double débouché (riz, produits de la mer..), qu'ils sont uniquement destinés à l'exportation (café, thé, caoutchouc..), ou qu'ils sont peu exportés (fruits et légumes, viande..). Le type d'entreprise et leur localisation varient également selon le débouché. La comparaison des débouchés, en valeur et en tonnage, relativise l'importance des exportations au regard du marché intérieur: les exportations agricoles représentent environ 10% de la production totale en tonnage et deux fois moins que le marché intérieur en valeur. Pendant les années 90, les exportations agricoles ont fortement augmenté, mais depuis 1997, la croissance s'est ralentie et une baisse est apparue. La part du riz diminue, tandis que celle des produits de la mer augmente (les deux produits représentant chacun environ 30% des exportations). Les marchés internationaux étant très instables - comme l'illustre l'évolution des exportations de riz et de porc les filières s'en trouvent fragilisées. Dans le même temps, les importations connaissent un accroissement, qui pourrait se poursuivre du fait de l'ouverture commerciale dans le cadre de l'ASEAN. Les possibilités de débouchés intérieurs et à l'exportation sont enfin comparées en termes d'exigence de qualité et de prix pour le riz et le porc. Les marchés intérieurs peuvent constituer un test avant l'exportation, même si les exigences de qualité ne sont pas toujours similaires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Marché intérieur, Exportation, Production alimentaire, Demande, fruits, légume, Viande, riz, Pêches, Produit alimentaire, Café, Thé, Caoutchouc, Qualité, Prix, Importation, Secteur agroindustriel, Commerce international, Porcin

Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam, Chine

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E72 - Domestic trade
E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

  • Moustier Paule, CIRAD-FLHOR-PRH (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/517743/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-04 ]