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Négocier la transparence des filières alimentaires. Le cas de l'échange de données relatives aux OGM et au Nutri-Score entre l'industrie et le commerce

Soutjis Bastien. 2022. Négocier la transparence des filières alimentaires. Le cas de l'échange de données relatives aux OGM et au Nutri-Score entre l'industrie et le commerce. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 16 (1), 26 p.

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Titre anglais : Negotiating food chains transparency. The case for GMO and Nutri-Score data exchange between the industry and retail

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Sociologie-démographie

Résumé : Cet article s'interroge sur la fabrique de la transparence au sein des filières alimentaires à partir de la restitution de deux négociations au cours desquelles l'industrie et la grande distribution ont arbitré sur la circulation et le partage d'informations " sensibles " sur les produits qu'elles commercialisent. Le premier cas constitue une controverse au sujet du partage de données indiquant le caractère génétiquement modifié de la nourriture des animaux destinés à l'alimentation humaine. Le second cas constitue une série de négociations relatives à l'ouverture de données permettant d'indiquer le Nutri-Score des produits. La mise en perspective de ces deux cas nous permet de relativiser certains discours actuels selon lesquels le développement des technologies numériques devrait entraîner un accroissement inexorable de la transparence des aliments et des filières. Nous montrons plutôt que la transparence est un processus négocié et que des formes d'ignorance peuvent résulter de ces négociations. Ces formes d'ignorance, loin d'être le seul fruit d'une production intentionnelle et stratégique, apparaissent souvent comme le sous-produit d'autres logiques – organisationnelles, logistiques, politiques, juridiques – qui peuvent être plus ou moins indépendantes vis-à-vis de la question de l'ignorance.

Résumé (autre langue) : This article questions the construction of transparency within the food chains. The analysis is based on the observation of two negotiations during which industry and retail representatives have discussed about the exchange and sharing of sensitive data on products they market. The first case is a controversy over the sharing of data indicating the genetically modified character of the food of animals intended for human consumption. The second case constitutes a series of negotiations regarding the opening of data to indicate the Nutri-Score of food products. Putting these two cases into perspective allows us to question current discourses according to which the development of digital technologies should lead to an inexorable increase in the transparency of food and supply chains. Rather, we show that transparency is a highly negotiated process and that these negotiations may lead to forms of ignorance. These forms of ignorance, far from being the only result of an intentional and strategic production, often appear as the by-product of other logics - organizational, logistical, political, legal - which can be more or less linked to the question of ignorance.

Mots-clés Agrovoc : organisme génétiquement modifié, réglementation, produit alimentaire, consommation alimentaire, technologie numérique, alimentation humaine, technologie alimentaire, alimentation des animaux, secteur agroindustriel, marketing, qualité

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés libres : Transparence, Ignorance, Filière agroalimentaire, Alimentation, Donnée, Transparency, Agri-food chain, Food, Data

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/612456/)

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