Agritrop
Accueil

Les Baoulé ne sont pas des oiseaux pour manger du riz. Alimentation, migrations et écologie du sud-ouest ivoirien

Ruf François. 2010. Les Baoulé ne sont pas des oiseaux pour manger du riz. Alimentation, migrations et écologie du sud-ouest ivoirien. Anthropology of Food (7), 16 p.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_558064.pdf

Télécharger (303kB)

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Anthropologie-Ethnologie

Résumé : La Côte d'Ivoire est le plus grand théâtre des migrations cacaoyères en Afrique sub-saharienne, depuis le Sahel et les régions de savane vers les forêts humides du golfe de Guinée. Dans tout le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, se côtoient trois grands groupes de populations, les autochtones, les migrants d'originaires du centre du pays, et les migrants venus du Burkina Faso, ayant construit des modèles alimentaires spécifiques avant de se rencontrer. L'objectif est d'identifier les évolutions depuis leur rencontre dans les forêts du sud-ouest, puis d'en expliquer les déterminants. Les données collectées auprès de 110 planteurs, par questionnaires et interviews, sont limitées à la composante alimentaire des céréales, tubercules, banane plantain. Le résultat le plus important est une conversion partielle des régimes alimentaires des migrants vers le riz, longtemps l'alimentation de base des autochtones. Au cours de la même période de 30 ans, les autochtones suivent un chemin opposé, réduisant leur consommation de riz, abandonnant presque la production. Pour expliquer cette énigme sociologique, les thèses néo-malthusiennes appliquées à la Côte d'Ivoire, un temps contestées, sont remises à l'ordre du jour, teintées d'innovations boserupiennes. À la croisée des changements écologiques, économiques et sociaux, la raréfaction des terres, la disparition des forêts au cours du déroulement du cycle du cacao, l'accès différencié au travail, jouent un rôle décisif dans ces changements alimentaires, via des bouleversements dans les systèmes de production et les rapports sociaux.

Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire, comportement alimentaire, consommation alimentaire, population humaine, migration, Theobroma cacao, enquête, régime alimentaire, riz, maïs, igname, manioc, banane, taro, groupe éthnique, famille, exploitation agricole familiale, déboisement, changement climatique, marché, prix, changement technologique, sociologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Politique publique

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E51 - Population rurale
E50 - Sociologie rurale
E80 - Économie familiale et artisanale
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558064/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]