Agritrop
Accueil

Consumer skills contribute to maintaining and diffusing heritage food products

Chabrol Didier, Muchnik José. 2011. Consumer skills contribute to maintaining and diffusing heritage food products. Anthropology of Food (8), 18 p.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img] Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_560011.pdf

Télécharger (790kB)

Titre français : Les compétences des consommateurs contribuent au maintien et à la diffusion d¿aliments patrimoniaux

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Anthropologie-Ethnologie

Résumé : Le patrimoine alimentaire n'est pas constitué exclusivement de produits et de techniques de production, mais aussi de compétences et techniques de consommation (CTC) utilisées par les consommateurs pour obtenir d'un produit alimentaire l'utilité ou le service qu'ils en attendent. Dans une culture alimentaire donnée, un produit alimentaire spécifique est lié à des CTC spécifiques. Cette dimension du patrimoine alimentaire est examinée à travers les exemples du jambon cru en Italie, en Espagne et en France, de différents riz, et du chocolat. Nous discutons ensuite deux types de cohérences / incohérences entre produits et CTC : contrôle par la source, diffusion par l'éducation. Nous concluons que la durabilité de produits locaux, d'origine ou de terroir dépend de l'existence de consommateurs compétents. La transmission et la diffusion des compétences et techniques de consommation sont donc des facteurs de la pérennité et de la diffusion du produit lui-même.

Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire, consommateur, consommation alimentaire, riz, chocolat, jambon, contrôle de fabrication, technologie alimentaire, qualité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Italie, Espagne, France

Mots-clés complémentaires : Origine géographique, Terroir, Facteur d'attachement

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
Q02 - Traitement et conservation des produits alimentaires
Q04 - Composition des produits alimentaires
E50 - Sociologie rurale

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Chabrol Didier, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Muchnik José, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560011/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]